ARTESI Ile-de-France

De Wiki Accès Public.
Aller à : Navigation, rechercher

ARTESI Ile-de-France au service des territoires http://www.artesi-idf.com - http://www.anetville.com

Organisme associé du Conseil régional, ARTESI Ile-de-France est une agence de développement des TIC à l’écoute et au service des territoires. Elle exerce une mission d’animation spécialisée auprès des collectivités locales franciliennes pour les accompagner dans le processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication à des fins de service public.

Cet accompagnement consiste à créer les conditions d’un développement maîtrisé, durable et équilibré de la société de l’information à l’échelle de la région en fournissant aux acteurs publics locaux les ressources nécessaires pour structurer, enrichir et consolider leur démarche et faciliter leurs projets.

Des initiatives de mutualisation pour l’accès public à Internet :

Avec les acteurs de l’accès public à Internet en Ile-de-France (têtes de réseaux d’espaces publics numériques, chargés de mission TIC dans une collectivité territoriale ou locale, responsables d’espace, …), et dans la continuité du rapport sur l’accès public à Internet en Ile-de-France, ARTESI Ile-de-France a mis en place les "Rendez-Vous Franciliens de l’Accès Public à Internet".

Orientés vers les différentes problématiques de l’accès public à Internet, ces rendez-vous réguliers ont permis de travailler sur :

  • la mutualisation des contenus inter-réseaux dont l’objectif est de mettre gratuitement à la disposition de tous les acteurs de l’accès public à Internet des ressources mutualisées par différents acteurs. En Ile-de-France, 75% des espaces recensés n’appartiennent à aucun réseau.
  • la sensibilisation des élus et des agents territoriaux, dont le sujet s’est concentré spécifiquement sur la manière de les sensibiliser au rôle essentiel des espaces publics numériques. Les travaux de ce groupe ont abouti à la réalisation d’un guide "Sensibiliser élus et agents au rôle de l’espace public numérique".
  • Le troisième groupe de travail, débuté en novembre 2006, s’attaque à la pérennisation des EPN : espaces et emplois, quelles évolutions ? Une liste de sous-thèmes a été proposée pour cette problématique : la mesure de l’impact des EPN, la formation des animateurs, l’analyse des évolutions au cours des précédentes années, l’analyse des stratégies actuelles des collectivités en matière de pérennisation de leurs espaces et la recherche de « modèles économiques ».

La mutualisation des contenus inter-réseaux et le Wiki Accès Public à Internet : une approche complémentaire.

Les travaux sur la mutualisation des contenus ont conduit à la mise en place d'un centre de ressources et d'un dispositif de veille en vue d'identifier les ressources disponibles. La réalisation d’un centre de ressources, même partagé et alimenté par plusieurs réseaux, ne permet pas de retransmettre la multitude d’expériences de terrain, souvent méconnues. Le Centre de ressources se veut un espace structuré et formaté qui rassemble un maximum de ressources en fonction des différentes problématiques des EPN. De par cette organisation, seules des personnes ayant une responsabilité éditoriale sont susceptibles de le renseigner. En revanche, l’identification et la veille sur les expériences de terrain ne peuvent venir que des praticiens eux-mêmes et ne doit pas comporter d’obligation de formalisme. Quitte à ce qu’ensuite ces informations soient réintégrées dans le centre de ressources. Complémentaires, ces deux outils permettent de répondre à une demande de nombreux espaces.

Le Wiki Accès public à Internet, initié par CRéATIF, vient compléter ces ressources en apportant une composante encyclopédique au domaine.

Dans ce cadre ARTESI Ile-de-France adhère pleinement à cette initiative et y apportera sa contribution et en assurera la promotion.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils
Imprimer / exporter