Avec del.icio.us, cherchez, sélectionnez et triez l’information grâce aux "tags"

De Wiki Accès Public.
Aller à : Navigation, rechercher

Le partage de signets est à l’origine une idée toute simple : comment pouvoir accéder à mes signets (sites favoris) de mon domicile, de mon bureau et même depuis n’importe quel ordinateur ?

Deux solutions : soit vous les enregistrez sur une clé USB, soit vous trouvez moyen de les mettre en ligne, quelque part dans l’immensité du cyberespace.

La seconde solution possède plusieurs avantages : non seulement vous avez accès à vos signets depuis n’importe quel ordinateur, mais vous pouvez les rendre accessibles à d’autres internautes qui seraient intéressés de les connaître. Enfin, si des milliers d’internautes mettent en ligne leurs signets sur un même site, celui-ci peut proposer à ses visiteurs un classement des "meilleurs" signets... à condition de les ranger par thèmes.

C’est ce que fait le site del.icio.us, créé fin 2003 [1]. Les thèmes sont appelés tags (étiquettes [2]), et chaque internaute, en enregistrant ses signets sur http://del.icio.us, leur associe un ou plusieurs tags en en choisissant parmi ceux déjà créés par d’autres ou en créant ses propres tags.


Sommaire

S’enregistrer sur del.icio.us

La première étape est de vous enregistrer en vous rendant à http://del.icio.us/register (un nom et un mot de passe suffisent ; vous n’êtes pas obligé d’indiquer une adresse e-mail ; l’e-mail est cependant le seul moyen que vous aurez de retrouver votre mot de passe si vous l’oubliez).

Cela a pour conséquence d’ajouter deux icones et un menu "del.icio.us" dans les barres de votre navigateur Firefox lorsque vous le redémarrerez :

http://www.generationcyb.net/IMG/gif/del1.gif

L’icone de gauche (le carré) vous amènera directement sur "votre del.icio.us" (my del.icio.us, car il y a encore beaucoup d’anglicismes chez del.icio.us...), c’est-à-dire à l’adresse http://del.icio.us/monnom, page qui présente mes signets et leurs étiquettes.


Enregistrer un site comme favori sur sa page del.icio.us

En cliquant sur l’icone de droite (intitulée "tag") lorsque vous vous trouvez sur un site que vous voulez enregistrer comme favori, vous l’enregistrerez immédiatement comme tel sur votre page del.icio.us avec les tags de votre choix.

Prenons un exemple. Je me trouve sur la page d’accueil de GénérationCyb.net et je clique dans la barre de Firefox sur l’icone "tag". Une fenêtre s’ouvre :

http://www.generationcyb.net/IMG/jpg/del2.jpg

Del.icio.us me propose quatre tags qui ont déjà été associés à GénérationCyb par d’autres internautes : internet, citoyen, EPN, veille. Si je souhaite associer l’un ou l’autre de ces tags à mon signet, je clique dessus. Si je n’en choisis aucun, mon signet sera tout de même enregistré.

Voici ma page del.icio.us après avoir aussi enregistré netvibes.fr comme signet :

http://www.generationcyb.net/IMG/gif/del3.gif

"Delete" me permet d’effacer le favori. "Edit" me permet de modifier ses caractéristiques, par exemple son titre ou les mots-clés qui lui sont associés.

NB : peut-être êtes-vous surpris de voir que netvibes.fr n’a été enregistré comme signet par personne sur del.icio.us ? C’est bien naturel : netvibes est une page personnalisée d’agrégation de flux rss. L’inscrire comme signet dans del.icio.us n’a pas beaucoup de sens...

Voici la même, après avoir enregistré le site du Monde comme signet, associé aux tags infos, Press, presse (les tags peuvent, on le voit, être en français ou en anglais) :

http://www.generationcyb.net/IMG/gif/del4.gif

Découvrir les autres internautes qui ont choisi les mêmes favoris

Si je clique sur "saved by 12 other people", j’obtiens la liste des autres usagers de del.icio.us qui ont "taggé" www.generationcyb.net. En cliquant ensuite sur l’un ou l’autre nom, j’accède à sa page del.icio.us et je peux ainsi découvrir d’autres sites qui peuvent m’intéresser. Le pavé droit m’indique les tags choisis par l’internaute :

http://www.generationcyb.net/IMG/gif/del6.gif

Plus il a associé de signets à un tag, plus la taille de celui-ci est importante.

Revenons à ma page del.icio.us. Si je clique sur le tag "presse", j’accède à la page présentant mes signets associés à ce tag (un seul signet actuellement) :

http://www.generationcyb.net/IMG/gif/del5.gif

En cliquant sur "popular", j’affiche les sites les plus populaires reliés au tag "presse". En cliquant sur "all", j’affiche tous les sites associés à ce tag.


Pour importer d’un coup dans del.icio.us mes favoris depuis mon navigateur

Il faut cliquer sur "settings" ("règlages") en haut à droite de ma page del.icio.us, puis choisir "import/upload"

http://www.generationcyb.net/IMG/png/Image_1-4.png

et aller choisir sur votre disque dur le fichier contenant vos favoris. Comment créer ce fichier ? C’est simple. Par exemple avec Firefox, allez dans "Marques-pages", puis "Gérer les marques-pages", puis "Fichier" et "Exporter".

Dans un premier temps, vos favoris ainsi exportés dans votre page del.icio.us sont privés : les autres internautes n’y ont pas accès.

Par exemple, ce favori http://www.generationcyb.net/IMG/png/Image_2-3.png

ne m’apparaît qu’à moi, lorsque je me suis loggé sur del.icio.us. Pour le rendre public et visible par tous les internautes, il me suffit de cliquer sur "share" ("partager").


Regrouper mes tags par grands thèmes

Assez rapidement, je peux atteindre un nombre élevé de mots-clés associés à mes favoris. Si je veux les regrouper sous des grandes thématiques, il faut cliquer sur "bundle" ("regrouper") tags en bas à droite de ma page del.icio.us :

http://www.generationcyb.net/IMG/png/Image_3-2.png

Je peux ensuite créer autant de thèmes que je le souhaite. Dans l’exemple ci-dessus, l’internaute a créé les thèmes "patat’up63" et "solidaire". Ses autres tags apparaissent sous l’intitulé "unbundled tags" ("tags non regroupés").

D’autres outils de del.icio.us

  • en bas de chaque page del.icio.us figure un lien vers le flux rss de la page. Si nous reprenons notre dernier exemple, nous pouvons ainsi nous abonner au flux rss associé au tag del.icio.us "presse", et être tenu informé des nouveaux sites qui seront associés à ce tag... un outil efficace pour faire de la veille informative !
  • la page http://del.icio.us/network vous permet de gérer votre réseau del.icio.us, c’est-à-dire d’être relié à d’autres usagers,
  • la page http://del.icio.us/help/linkrolls vous fourni le code à insérer sur votre site pour que l’internaute voie s’afficher vos signets del.icio.us, l’adresse de votre page del.icio.us et une invitation à vous faire entrer dans son réseau - tout cela en anglais bien sûr :-(


Pour inciter les internautes à inscrire votre site sur del.icio.us

Insérez dans le code de vos pages html le code du "tagometer" de del.icio.us que vous trouverez sur http://del.icio.us/help/tagometer. Cela a pour effet d’afficher sur votre page le pavé suivant :

http://www.generationcyb.net/IMG/gif/tago.gif

Pour afficher vos tags Del.icio.us sur votre blog ou votre site

Si vous souhaitez indiquer aux internautes quels sont vos principaux centres d’intérêt, vous pouvez afficher vos tags Del.icio.us :

http://www.generationcyb.net/IMG/png/Image_2-4.png

Sources :


[1] http://www.blogmarks.net est un équivalent de del.icio.us.

[2] « Les tags sont les premiers mots qui viennent à l’esprit dans un contexte donné. Il s’agirait de la manière dont vous voulez vous souvenir de l’information ou de la manière dont vous souhaiteriez découvrir ou rechercher la même information plus tard » (« Le rôle des réseaux sociaux dans la création et la recherche d’information sur Internet »).

Mis en ligne le vendredi 3 novembre 2006 sur http://www.generationcyb.net

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils
Imprimer / exporter