Bilan du centre de ressources de l'accès public au pays de Brest avril 2006

De Wiki Accès Public.
Aller à : Navigation, rechercher

Article publié initialement sur le site a-brest : http://www.a-brest.net/article2315.html et placé sous licence creative commons by-sa

Au terme des deux années du projet, un bilan est proposé sur les actions et l’organisation du projet.

Le centre de ressources coopératif pour l’Accès Public à Internet et au Multimédia est un projet inscrit à l’échelle du Pays de Brest.

Alors qu’une grande partie des Français n’a pas un usage courant de l’Internet, les 80 lieux d’accès publics du Pays de Brest sont un maillon essentiel pour permettre aux habitants de connaître et d’utiliser les services publics en ligne, pour prendre en compte les personnes éloignées, et servir de levier au développement des cultures numériques.

Dans un monde où les outils et services numérisés ont de plus en plus d’importance, l’accès public accompagné et son centre de ressources ont une mission d’utilité publique et sociale qui contribue à la mise en réseau des acteurs locaux, au lien social et au développement local.

Le Centre de Ressources soutient l’accès public à Internet. Echange de savoir-faire, mutualisation de matériel et de services, évaluation, recherche, mise en réseaux, communication facilitent le travail des animateurs et permettent de s’adapter aux besoins des usagers et à l’évolution de leurs pratiques.

Réponse à la demande des animateurs, le centre de ressources est mis en œuvre avec eux et par eux. La mise en commun de leurs connaissances et de leurs compétences contribue à valoriser leur travail et favorise leur professionnalisation.

Le bilan du Centre de Ressources qui suit est réalisé après 21 mois de fonctionnement. Il présente l’organisation, les actions et l’accompagnement mis en œuvre à destination des lieux d’accès publics à Internet du pays de Brest.

Quelques éléments de ce bilan :

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils
Imprimer / exporter