Former à SPIP : oui, mais...

De Wiki Accès Public.
Aller à : Navigation, rechercher

Après deux années d’initiation à SPIP, il me semble qu’il faut éviter un écueil et distinguer 3 grands thèmes d’initiation/formation à SPIP.

Les réflexions qui suivent sont à accompagner en permanence de celle-ci : il est une règle de base que tout le monde connaît mais ne met jamais assez en oeuvre : la mise en pratique.


Éviter la "publicité mensongère" sur SPIP

L’écueil est de faire croire que SPIP permet à quelqu’un qui ignore tout du code html qu’il pourra facilement créer son site avec une mise en page colorée et personnelle, qu’il trouvera dans les forums et didactitiels SPIP toutes les infos pour apprendre tout, qu’il pourra facilement importer des "squelettes" graphiques d’un autre site SPIP.

Si l’on n’annonce pas la couleur, si l’on n’identifie pas au préalable la demande des personnes (veulent-elles alimenter un site SPIP déjà existant, en construire un de toutes pièces, se perfectionner en "développement SPIP" ?), on en arrive à des situations où l’on fait découvrir comment "en gros" fonctionne l’alimentation éditoriale dans SPIP, comment "en gros" installer un site SPIP, comment "en gros" concevoir une "boucle SPIP"... et six mois plus tard, les personnes n’ont toujours pas avancé dans leur projet.

Ce qui est faux :

  • un néophyte en html peut difficilement habiller graphiquement un site SPIP, qu’il s’agisse d’un habillage importé d’un autre site ou de la conception de squelettes à partir de zéro [1],
  • un logiciel libre offre des outils de travail mais ne délivre pas la science infuse, en particulier en matière de créativité graphique.

Ce qui me semble vrai :

  • un néophyte peut installer seul un site SPIP chez un hébergeur (si on l’explique et éventuellement si on l’accompagne dans la mise en oeuvre ; temps estimé : une demi-journée),
  • un néophyte peut installer et faire vivre facilement un site SPIP "nu" (avec le look graphique standard de SPIP, qui n’est pas très beau...),
  • un connaisseur moyen du langage html peut faire des merveilles avec SPIP et concevoir la mise en page de son choix,
  • il existe d’autres logiciels de publication sur Internet plus simples que SPIP à installer et habiller graphiquement (mais qui répondent aussi, peut-être, à d’autres besoins).


Distinguer 3 types de demandes - proposer 3 thèmes d’initiation/formation

Chez les "demandeurs SPIP", je distinguerais ainsi trois types de besoins, à traiter chacun par une réponse adaptée en termes de pré-requis, d’objectifs et de modalités d’initiation/formation différents :

  • la personne veut créer facilement un site Internet, sans coût élevé et sans avoir recours à des connaissances en html.

Peut-être un logiciel libre plus simple que SPIP répondrait-il à sa demande : un blog, un wiki..., même si cela présente certaines contraintes au niveau esthétique ou de l’arborescence du site ? Si elle choisit SPIP, la rendre consciente qu’elle ne pourra seule créer l’habillage graphique de son choix sans connaissances en html. Si elle choisit SPIP, il vaut mieux prévoir une demi-journée sur le thème de l’installation de SPIP chez un hébergeur, et, mieux, réaliser celle-ci "en vrai" (en ayant pris soin auparavant de réserver l’hébergement et de créer la base MySQL) pendant la formation.

  • la personne veut/a besoin d’alimenter un site SPIP déjà existant

Il peut être utile de savoir lequel, pour adapter le cas échéant sa formation aux spécificités du site. On peut prévoir une journée sur la création d’article, les possibilités de mise en page, l’utilisation éventuelle des mots-clés, avec un maximum de mise en pratique. On peut également prévoir un temps sur l’écriture d’un "bon" article Web : principes de rédaction, optimisation de la rédaction dans une perspective de référencement (voir notre article Améliorer son référencement par Google).

  • la personne désire acquérir ou perfectionner des compétences en "développement SPIP" pour créer ou améliorer l’ergonomie et le graphisme de son site

Un pré-requis à mon avis indispensable : une connaissance minimum du langage html (quitte à prévoir par ailleurs une initiation html). On peut prévoir deux journées : une sur les "boucles SPIP", avec exercices pratiques ; une sur la création ou modification d’un squelette (avec au passage un aperçu général sur le fonctionnement dynamique de SPIP).


[1] Sauf avec une grande persévérance, qui viendrait à bout de tout ; mais qu’entendons-nous par persévérance ? La persévérance ne suffit pas toujours, elle peut être liée à la disponibilité, etc.

Mis en ligne le lundi 24 janvier 2005 sur http://www.generationcyb.net

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils
Imprimer / exporter