Montre-moi ton nuage de mots-clés, je te dirai qui tu es ! Les "tag clouds", outil de sérendipité sur Internet

De Wiki Accès Public.
Aller à : Navigation, rechercher

La sérendipité sur Internet, c’est, en gros, le fait de trouver des choses qui nous intéressent... sans bien savoir expliquer, a posteriori, comment on les a trouvées.

Les mots-clés ("tags" en anglais) favorisent cette navigation intuitive de plusieurs façons.


Sommaire

A la recherche de Balzac

La sérendipité et la navigation par mots-clés sont adaptées à des recherches larges plutôt qu’à des recherches très précises. Par exemple, si l’on recherche la date et le lieu de naissance de Balzac, mieux vaut saisir "biographie balzac" dans un moteur de recherche.

Mais imaginons un moment que nous sommes passionnés de Balzac (ce qui est peut-être le cas ?) et que nous souhaitions découvrir de nouvelles ressources et de nouveaux sites sur l’auteur de la Comédie humaine et de nouveaux internautes qui en soient aussi passionnés que nous.

Dès lors, nous avons plutôt intérêt à aller sur un site comme del.icio.us, sur lequel les internautes se partagent leurs sites favoris.

Saisissons http://del.icio.us/tag/balzac dans la barre d’adresse de notre navigateur. La page http://del.icio.us/help/tags nous enseigne en effet (en anglais) que cette page affiche le sites favoris partagés par les internautes sur del.icio.us et associés au tag balzac (la page http://del.icio.us/tag/Balzac avec une majuscule afficherait les mêmes résultats) :

http://www.generationcyb.net/IMG/gif/tags3.gif

Cette page affiche la liste de sites associés au mot-clé "Balzac", en présentant d’abord les plus récents mis en ligne sur del.icio.us. Voilà déjà une bonne masse d’informations à traiter...

Mais je peux aller plus loin, par exemple en soupçonnant que d’autres sites peuvent m’intéresser, sans pour autant être associés au mot clé "Balzac" sur del.icio.us.


Où nous découvrons un(e) passionné(e) de Balzac et de littérature... et son nuage de mots-clés

Visitons par exemple, en cliquant sur son nom, la page del.icio.us de "anon", car nous avons remarqué sur la page http://del.icio.us/tag/balzac qu’un(e) internaute enregistré sous ce nom possède plusieurs favoris associés à "balzac".

A droite de la page http://del.icio.us/anon apparaît le nuage de mots-clés del.icio.us de cet(te) internaute (si les mots-clés apparaissent sous forme de liste, choisir "view as cloud" dans "tag options") :

http://www.generationcyb.net/IMG/png/Image_2-5.png

On remarque que Balzac est un de ses tags préférés.

On remarque également que "anon", parmi ses très nombreux tags, en a créés qui concernent les styles littéraires :

http://www.generationcyb.net/IMG/png/Image_3-4.png

Notre intérêt pour Balzac devrait s’étendre aux tags "realism" et "romantism", ainsi qu’aux tags XIXe siècle dans le groupe de tags classés par période.

Ainsi, notre navigation nous a amenés à découvrir les mots-clés et sites favoris (5128 au 12 février 2006 !) de l’internaute "anon". Ceux-ci sont malheurement en anglais. Davantage de recherches sur del.icio.us nous permettrait peut-être de découvrir un(e) "anon" francophone...

Quoiqu’il en soit, le nuage de mots-clés d’Anon représente bien ses centres d’intérêt, le principe étant que plus la taille d’un mot-clé del.icio.us est importante, plus nombreux sont les sites favoris qui lui sont associés.


Afficher son nuage de mots-clés sur son site

  • Ses mots-clés de sites favoris

Un internaute qui a partagé sur del.icio.us ses sites favoris en leur associant des mots-clés peut afficher ces derniers sur son site ou son blog, s’il en possède un. Les explications figurent sur la page http://del.icio.us/help/linkrolls. Si vous possédez un blog Dotclear, rendez-vous sur http://dev.pivwan.net/post/2005/12/20/11-plugin-delicious-v07.

  • Les mots-clés du site

L’animateur d’un site ou d’un blog peut également afficher le nuage des mots-clés de celui-ci. Il ne s’agit donc plus des mots-clés de ses sites favoris, mais des mots-clés internes à son site, liés aux thématiques traitées.

En voici deux exemples :

http://www.generationcyb.net/IMG/gif/tags2.gif

C’est le nuage de mots-clés du site www.generationcyb.net, affiché en page d’accueil grâce au plugin Spip "Nuage" (voir www.spip-contrib.net/Nuage-de-mots-cles) qui permet d’afficher en nuage un ou plusieurs groupes des mots-clés créés dans un site Spip.

http://www.generationcyb.net/IMG/png/Image_5-4.png

C’est le nuage de mots-clés du blog de type Dotclear (en l’occurrence http://dev.pivwan.net).

Ces nuages de mots-clés présentent au moins trois intérêts :

  • afficher d’emblée les thématiques traitées sur le site, de façon plus fine qu’un rubriquage classique puisque la taille des mots-clés donne tout de suite une idée du nombre d’articles associés,
  • permettre à l’internaute une navigation transversale par mots-clés thématiques, en parallèle de la navigation par rubriques : lorsque l’internaute affiche un article, il peut ensuite visiter d’autres articles en surfant sur les mots-clés,
  • le nuage de mots-clés est-il bientôt appelé à devenir la porte d’entrée des sites et des blogs ? Sur certains blogs, il saute dès maintenant aux yeux beaucoup plus que les catégories...


En guise de conclusion

Les mots-clés, surtout lorsqu’ils apparaissent sous la forme explicite d’un nuage, encouragent une navigation Web intuitive, et donc la "sérendipité" soit :

  • à l’intérieur d’un site ou d’un blog lorsqu’il s’agit de mots-clés internes au site,
  • entre sites, lorsqu’il s’agit de mots-clés partagés sur un site comme del.icio.us, mots-clés que l’on peut également afficher sur son site/blog.

Mis en ligne le lundi 12 février 2007 sur http://www.generationcyb.net.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils
Imprimer / exporter