Projets d'encyclopédie collaboratives ouvertes

De Wiki Accès Public.
Aller à : Navigation, rechercher

une page pour identifier d'autres projets thématiques ou locaux francophones d'encyclopédie collaboratives contribuant à la production de biens communs librement réutilisables (parfois avec une cause "NC" non commerciales)

Il y a bien sur mais à un autre niveau que ces projets locaux les projets associés à Wikipedia :


Sommaire

Anarchopedia

http://fra.anarchopedia.org/

Le projet Anarchopedia est un portail de connaissance multilingue spécifiquement Anarchiste qui a pour but de clarifier les sujets, les thèmes, auxquels le mouvement anarchiste se réfère habituellement. Un projet existe ou peut exister pour chaque langue. Ce présent site est le projet francophone (http://fra.anarchopedia.org). Il est question dans ce projet des Principes d'organisation spécifiquement libertaire, des Actions/Actes ou théories politiques proposés, de l'histoire anarchiste, des questions sociales, des personnalités et théoriciens anarchistes, et de toute connaissance utile à la réalisation d'une société anarchiste...

Bibliopedia

voici une présentation de Bibliopedia : http://biblio.wikia.com/wiki/Bibliopedia

un projet signalé par Véronique Singaré Reinhard

Bibliopedia vise à rassembler des ressources et des expériences intéressant les professionnels des bibliothèques et de l'information.

Bibliopedia a été créée en avril 2006 par David Liziard (conservateur de la Médiathèque municipale du Perreux sur Marne, contact : david.liziard AT laposte.net). Ce projet a été inspiré par les wikis américains Libsuccess et Liswiki. Les articles de Bibliopedia sont rédigés collaborativement. Ils sont libres pour toute réutilisation non commerciale mentionnant la source Bibliopedia. Les questions générales sur le wiki peuvent être posées ici. Les questions ayant trait à un article particulier peuvent se faire dans l'onglet "discussion" qui l'accompagne.


Ekopedia

http://fr.ekopedia.org/


"Encyclopédie (wiki) des techniques alternatives de vie"

Ekopedia est un projet d'encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie. L'encyclopédie est gratuite, écrite coopérativement et son contenu est librement réutilisable.

Nous accueillons actuellement 1046 articles en cours d'élaboration. Une liste des articles récemment créés est disponible.


Jurispedia

http://www.jurispedia.org

Basé sur un wiki, JurisPedia est un projet encyclopédique d'initiative universitaire ouvert à tous les participants volontaires et consacré aux droits du monde et aux sciences juridiques et politiques.

Jurispedia est développé à l'initiative de l'Équipe de Recherche Informatique et Droit (faculté de droit de l'Université Montpellier I), de la Faculté de droit de l'Université de Can Tho, de la Faculté de droit de l'Université de Groningen, de l'Institut für Rechtsinformatik (Université de la Sarre), de l'équipe de JURIS (Université du Québec À Montréal).

D’autres équipes de recherches ou des facultés de droit du monde entier peuvent librement se joindre au projet. La participation à Jurispedia ne demande qu'une implication humaine autour du droit partagé.

Midori

http://wiki.les-verts.infini.fr/ un projet initié par Antoine Beugnard (pays de Brest)

Midoriwiki est un projet est conçu pour élaborer coopérativement des dossiers ou collecter des informations pour l'écologie politique. Les articles présentent l'état des synthèses de l'information. Si vous souhaitez donner un avis, critiquer, contredire, émettre des doutes, nous vous invitons à utiliser l'onglet discussion. Pour plus de précision sur l'étiquette à respecter, veuillez consulter la charte.

Le site contient en janvier 2007 près de 200 articles.

Omega-wiki

http://www.omegawiki.org/Meta:Main_Page/fra

Bienvenue sur OmegaWiki, un projet collaboratif visant à produire une ressource libre et multilingue dans toutes les langues, pourvu d'informations lexicologiques, terminologiques, et d'un thésaurus. OmegaWiki est également la première implémentation de la technologie Wikidata, qui apporte le concept de données relationnelles à MediaWiki.


Poly-doc

http://www.polydoc.org/

Polydoc, la documentation globale libre, en ligne et en français ! 280 pages de documentation à ce jour.


  • globale : cette documentation concerne tous les langages de programmation (ceux qui ne sont pas encore présents le seront bientôt...!)
  • libre : toutes les pages de ce site sont libres de droit et sous licence GFDL.
  • localisée : toutes les pages sont dans votre langue, parce que nous considérons que la programmation ne doit pas être réservée aux anglophones.
  • wiki : ce site est un wiki, autrement dit chacun peut le modifier sans avoir à demander l'autorisation à qui que ce soit. N'hésitez pas à contribuer pour améliorer cette documentation et la rendre plus complète !
  • communautaire : envie de participer à la vie de la communauté ? N'hésitez pas à passer nous voir sur le forum ;)

D'après un mél de Théo Zimmermann

La voix du savoir

http://wiki.lavoixdusavoir.com/

Une vocalisation d'articles de wikipedia.

La Voix Du Savoir vise à rendre la culture plus accessible. Les baladiffusions sont datées et constituent alors une image sonore de la connaissance collaborative présente sur Wikipedia au moment de la vocalisation.


Web2fr

http://www.web2fr.com/Accueil

Le but de ce wiki est de suivre l'évolution du web 2.0 par la communauté francophone. Vous trouverez ci-après un répertoire des services, personnalités, et des sites d'actualité qui suivent le 2.0. Ce répertoire est largement ouvert à tous afin d'ajouter liens et commentaires sur vos expériences diverses.

Parfois on se pose la question de savoir à quoi sert ce web 2.0. Si personne n'a encore une réponse très claire à apporter, chacun a un point de vue. Du nihiliste, qui ne voit pas l'intérêt du schmilblick, au prescripteur qui passe son temps à dire que c'est génial, exprimez-vous !


Wiki-brest

http://www.wiki-brest.net/

Wiki-brest c'est un projet d'encyclopédie, d'atlas, de carnets sur Brest et le pays de Brest où chacun-e peut donner à voir des textes, des images, du son qui parlent de ce territoire. Initié en mars 2006 wiki-brest comporte déjà plus de 500 articles.

Histoires de lieux, de personnes, de travail, géographie, tranches de vie, cartes postales, chansons, articles encyclopédiques y ont leur place. Wiki-brest c'est une envie d'écriture ensemble associant habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants... en croisant les médias et en reliant nos publications les unes aux autres.

Wiki-accès public

http://wiki-acces-public.infini.fr/

Cette encyclopédie de l'accès public initiée par l'association Créatif a été définie lors de l'atelier organisé aux rencontres d'Autrans 2007 comme un

lieu d'écriture collaborative, par et pour les acteurs de l'accès public accompagné, d'une encyclopédie francophone des savoir-faire, expériences de l'accès public accompagné à internet et au multimédia.

Cette encyclopédie, portée par un réseau de partenaires et un réseau de personnes rédactrices en s'inspirant de wikipedia dont nous avons repris les principes de

  • neutralité de point de vue :
  • liberté de ré-utilisation des contenus
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils
Imprimer / exporter