Sensibiliser les élus et agents territoriaux au rôle de l'EPN sur le territoire

De Wiki Accès Public.
Aller à : Navigation, rechercher

Les élus locaux sont les principaux décideurs dans la mise en œuvre et dans le financement de projets tels que les Espaces Publics Numériques sur leur territoire. Ils sont appuyés dans leur décision par les agents territoriaux, que ce soit en amont de la création d’un projet mais aussi et surtout, chaque année, lorsqu’il s’agit de renouveler les financements accordés. De leur côté, les espaces publics numériques (EPN) au statut associatif sont majoritairement aidés par les collectivités sous forme de subventions à renouveler chaque année. Parfois, les financements proviennent de plusieurs entités administratives (commune, département, région) et il convient de rendre compte à l’ensemble de ces financeurs de l’activité de l’espace par le biais, principalement, du bilan annuel et de rapports circonstanciés. Combien d’élus locaux et d’agents territoriaux savent vraiment ce qui se fait dans l’espace public numérique ? Comment sont-ils informés des activités de l’espace et de l’impact sur la population et sur le territoire ? D’une ville - ou d’une intercommunalité - à l’autre, cette connaissance varie. La taille de la commune, la présence ou non d’un élu en charge des TIC et/ou d’un chargé de mission TIC au sein de la collectivité, le rattachement direct ou non de l’EPN à un service de la mairie, la situation de la collectivité en zone rurale ou urbaine, … sont autant de facteurs qui participent à une plus ou moins bonne connaissance réciproque entre l’Espace Public Numérique et la collectivité locale.

L’objectif de ce document est de fournir, à tout espace public numérique (associatif surtout mais aussi en régie directe de collectivités) qui souhaite mieux communiquer avec élus et agents territoriaux, quelques propositions d’actions simples qui leur permettront de mesurer l’impact de l’EPN sur leur territoire, et de poursuivre soutien et financement de l’espace. Ces actions sont de plusieurs natures. Elles peuvent être récurrentes (comme, par exemple, un bilan annuel) ou ponctuelles. Elles constituent des propositions qui sont adaptables en fonction de chaque situation. Le bilan annuel constitue le document essentiel pour l’ensemble des financeurs, quelque en soient la participation et l’échelle territoriale (Municipalité, Intercommunalité, Département, Région, France, Europe). Les autres actions sont plus appropriées pour une démarche de sensibilisation « au local ».

S’il y avait des priorités à observer, pour ceux qui n’ont pas matériellement le temps de réaliser plusieurs, voire toutes ces actions, ce seraient la réalisation d’un bilan annuel (action N°6) et le développement des partenariats (action N°3). Cette 1ère liste a été réalisée par le groupe de travail "Sensibilisation des élus" dans le cadre des rendez-vous Francilien de l’Accès Public à Internet initié par ARTESI Ile-de-France

Le document est disponible en téléchargement sur le centre de ressource d'ARTESI

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils
Imprimer / exporter