Usage : organiser un espace ressource autour de la vidéo numérique

De Wiki Accès Public.
Aller à : Navigation, rechercher

USAGE : la vidéo numérique


Sommaire

Projets faisant appel à la vidéo

Cinéma

Techniques_de_Tournage

Storyboard

Scénario

logiciels

Documentaire

Film d'entreprise

Clip vidéo

Entrées

Appareils divers

Appareils photo numérique

Téléphones mobiles

Le téléphone mobile est un objet qui a permis à la base de téléphoner, mais qui a vite su acquérir de nouvelles fonctionnalités comme l'envoi de SMS, la photographie, la vidéographie, 3G (3ieme génération) Appel visiophonie, la transmission de données, ...

Échographie

L’échographie est basée sur l’utilisation des ultrasons.

Un ultrason va être émis par la sonde d’échographie puis il se heurtera au cœur (par exemple) qui renverra l’ultrason. Celui-ci sera alors perçu par la sonde qui transmet alors une image.

Comme la vitesse des ultrasons est très rapide, il est possible d’obtenir plusieurs images par seconde (environ 24) ce qui permet d’avoir des images mobiles du cœur.

Caméra

Flux

Webcam

Fichiers

Traitement

Montage

Logiciels

Adobe Premiere Pro(Windows): Permet de gérer avec précision quasiment tous les aspects de la production grâce à des outils de montage audio et vidéo en temps réel. Depuis les fonctions avancées de correction des couleurs jusqu'au mixage audio Surround 5.1, Prmeière dispose de tous les outils de montage vidéo. En outre, des options souples d'importation et d'exportation réduisent les contraintes de format.

Adobe Premiere Elements (Windows):fait de la création et du partage de remarquables vidéos un véritable jeu d'enfant. Gravez vos films sur DVD en seulement deux étapes, créez menu et chapitrage ou ré-agencez les éléments d'un simple glisser-déposer. Diffusez ensuite vos séquences sur DVD, le web, des téléphones mobiles et la quasi-totalité des autres supports.

Apple Final Cut Pro(Macintosh): Final Cut Pro 3 est le seul système de montage non linéaire qui vous permet de travailler dans la plupart des formats professionnels ? du HD au SD en passant par le DV ? dans une seule et même application accessible au plus grand nombre. Final Cut Pro 3 vous offre l'opportunité de jongler naturellement entre différents modes ? montage, effets, trim, etc. Et grâce à ses nouveaux effets en temps réel utilisant le G4, vous n'avez plus besoin de carte PCI pour prévisualiser instantanément vos transitions et vos effets.

Pinnacle Studio:ogiciel originellement réservé aux seules cartes Pinnacle. Convivial, très répandu dans le grand public (c'est sans doute le logiciel de montage le plus utilisé à l'heure actuelle), il ne s'est jamais imposé dans les studios pros. Pinnacle a ensuite été racheté par Avid.

Kino: Un logiciel de montage et d'acquisition pour Linux.

Media Studio Pro: Logiciel de montage vidéo de bonne qualité. Il permet un grande compatiblité avec les plus grands formats vidéos.

Movie Maker: Un logiciel très intuitif, permettant de monter des séquences vidéos et de les préparer pour l'Internet, par la méthode du glisser-déposer. Pour débutants peu avertis. Mise à jour par l'update de Windows Me.

Sony Vegas: Logiciel de montage vidéo trés complet et se référant dans son approche au montage audio. Une de ses particularités est d'accepter le format 3gp, format de compression utilisé par les téléphones portables.

Avid Technology: est le précurseur en systèmes de montages non-linéaires depuis 1988. Avid propose une gamme complète allant du logiciel seul aux systèmes complets matériel plus logiciel avec architecture de travail collaboratif. Les systèmes Avid équipent beaucoup de chaînes de télévision (Broadcast) et servent à post-produire de nombreux films. Différentes versions ont vu le jour au fil des années (MediaComposer, NewsCutter,Avid Xpress Pro, Liquid, etc). Destinés en premier lieu aux professionnels du film et de la vidéo, les systèmes Avid se sont démocratisés avec l’apparition de l’Avid Xpress Pro. Il existe une version gratuite de AVID nommée Avid Free DV téléchargeable sur le site AVID

Canopius EDIUS: la version actuelle (Edius Pro 4 ou Edius Brodcast 4) permet avec ou sans carte dédiée de monter en HD et de mélanger les flux HD, SD et MPEG en toute fluidité. Un autre logiciel de la même marque Let's Edit 2 est plus abordable. Plus d'informations sont disponibles sur leur site internet ainsi que sur celui de l'importateur france.

Discreet EDIT. Il s'agit d'un logiciel seul mais fonctionnant uniquement avec certaines cartes vidéo (Matrox Digisuite(c) LE et LX,). Plutôt confidentiel lui aussi, EDIT présente l'avantage de fonctionner avec 3D Studio Max et Combustion. Discreet, entre temps absorbée par Autodesk, a décidé l'arrêt du développement d'EDIT depuis plusieurs années.

Incite. L'excellent mais trop confidentiel Incite. En perte de vitesse lui aussi, il était pourtant précurseur dans bien des domaines et a souvent "inspiré" ses concurrents (tels que AVID).

Logiciels libres et gratuits

Kino est un logiciel open source fonctionnant en particulier sous GNU/Linux.

Cinelerra est un logiciel libre d'édition audio/video sophistiqué pour le système d'exploitation GNU/Linux. Il a été conçu par Heroine Virtual, et est distribué selon les termes de la GNU General Public License.

CinePaint est un outil de retouche d'images vidéo basé sur The GIMP. Distribué sous licence GPL, c'est un logiciel libre.

KDenlive Distribué sous licence GPL, c'est un logiciel libre.

Diva[1] est un logiciel libre de montage vidéo pour Gnome écrit en Mono sur la bibliothèque multimédia de Gstreamer qui ne fonctionne pour le moment que sur Linux.

VirtualDub est un logiciel libre de montage vidéo pour Windows, facile d'utilisati

Effets

Logiciels

Effet spéciaux

Compression

Logiciels

Analyse

Logiciels

Sorties

Diffusion

web

streaming

serveur
Darwin streaming server

Ce serveur est développé par APPLE

IceCast

Icecast est 1 système de diffusion de contenu audio sur inter basé sur la technologie MPEG.

+ mini serveur web

http://www.icecast.org/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Icecast

Shoutcast server

Souhcast est une solution de streaming audio développé par NullSoft, société créatrice de Winamp.

- Utilisable gratuitement
- plugin du player winamp ( windows ) ou xmms ( linux )

http://www.shoutcast.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/SHOUTcast

Real server
FFMPEG server
Adobe media server
formats
Quicktime
FLV
OGG/theora
codecs
protocoles
RTP
RTSP
RTCP
SMIL

http

dépôts

Sites de dépôt de vidéo :

Site en anglais qui archive le net. Permet de retrouver des pages web, photos, textes, audio ...
http://www.archive.org
Site anglais qui permet d'envoyer et de voir un nombre impressionnant de vidéos, clips, extraits de films ...
http://www.youtube.com
Même chose que youtube mais il existe une version française
http://www.dailymotion.com

Espaces sous L.Libres
Ressources
formats
MOV
MKV
FLV
codecs
Ogg/theora

OGG/THEORA : Le Ogg Theora est un codec vidéo opensource, créé en collabiration par Xiph.org (créateur du codec audio Ogg) et On2 (créateur des codecs vp6 et vp7). Il a été conçu pour concurrencer les formats propriétaires tels que le MPEG4, RealVideo et Quicktime.

cinepack

Codec Cinepak de Radius

Utile pour compresser la vidéo 24 bits destinée à des CD-ROM ou à des fichiers vidéo téléchargeables sur le Web. Ce codec atteint des taux de compression plus élevés et des vitesses de lecture plus grandes que le codec Video. Vous pouvez régler le débit en lecture ; la qualité d’image baisse sensiblement avec un débit inférieur à 30 Kbps. Cinepak est asymétrique : il décompresse rapidement, mais la lenteur de la compression le rend impropre aux fonctions d’édition. Pour de meilleurs résultats, utilisez Cinepak uniquement pour exporter la version finale d’un fichier vidéo.

lecteurs
Flash player

RIVA player : lecteur de flv en local >> GRATUIT http://www.rivavx.com/index.php?id=422&L=3

FLV Player :application vous permettant de lire les fichiers au format .flv >> GRATUIT http://www.infos-du-net.com/telecharger/FLV-Player,0301-4274.html

WIMPY Player : petit lecteur flash (FLV, SWF) autonome et portable >> GRATUIT http://www.wimpyplayer.com/products/wimpy_standalone_flv_player.html

PROXUS Player ver.2.0 : lecteur de FLV >> PAYANT http://www.proxus.com/components/

Itheora player

ITHEORA player : ITheora est un script PHP permettant de diffuser des vidéos mais uniquement au format ogg/theora. Il est simple à installer et à utiliser, malgré l’absence d’interface d’administration. Il conviendra aussi bien au blogger qu’au webmaster averti. >>> Le site officiel pour plus d'infos : http://menguy.aymeric.free.fr/theora/

live

Mix

logiciels

Mix_vidéo

matériel

télé

hertz

Home Cinéma

Le Home Cinéma permet de reconstituer chez soi une "mini" salle de cinéma et ainsi profiter pleinement du spectacle sonore et visuel voulu par les plus grands réalisateurs du 7è Art !

De moins en moins cher, de plus en plus simples à brancher et à installer : les chaînes DVD Home Cinéma tout-en-un débarquent dans votre salon.

Il existe plusieurs types de sorties vidéos et audios présentes sur un amplificateur et/ou un lecteur DVD afin de relier tout son matériel. La plus courante mais aussi celle de moins bonne qualité:

la sortie RCA (ou composite) qui se compose de 3 fils de couleurs différentes : jaune (pour la vidéo), blanc rouge (ou noir) représentant quant à eux l'audio.Ensuite nous avons la prise péritel RGB (red, green, blue) fréquemment répandue et qui offre un bon rendu.

Le must c'est le HDMI, c'est en quelque sorte la péritel de la haute définition. Il offre une meilleure qualité d'image et de son, le tout avec un seul câble (au lieu de 8 câbles audio et 5 câbles vidéo).A titre d'exemples, un lecteur DVD préfèrera une entrée HDMI ou composante YUV ; un magnétoscope se contentera d'une péritel, ou d'une entrée S-vidéo (ou composite) + entrées audio ; alors qu'un téléviseur HD rendra obligatoire l'usage du HDMI.

Enfin la sortie YUV présente sur du matériel haut de gamme est indispensable si vous souhaitez associer votre ensemble home cinéma à un vidéo-projecteur. En effet comme dans tout câblage, plus celui-ci est long et plus les données transmises sont importantes… et plus la perte de qualité sera conséquente, avec une image pouvant atteindre plusieurs mètres de diagonale, le moindre défaut est dramatiquement amplifié d'où la nécessité d'utiliser une sortie YUV (ou composante).

Ecrans
Platine
Vidéo projecteur

1. Les vidéoprojecteurs LCD

     Cette technique dérivée des écrans à cristaux liquides (qu'on retrouve dans les montres, les 
jeux, les écrans, etc.) date d'une quinzaine d'années, mais n'a cessé d'évoluer. La lumière d'une
lampe spéciale à vapeur de métal (dite « metal halide ») est d'abord divisée en trois faisceaux
pour passer à travers trois panneaux à cristaux liquides (LCD) qui correspondent chacun aux trois
couleurs fondamentales : rouge, vert, bleu. Les trois images sont ensuite recomposées pour n'en
faire plus qu'une qui est alors projetée sur l'écran via un objectif. L'inconvénient est qu'un
quadrillage (division des pixels) est visible de près avec cette technologie.

2. Les vidéoprojecteurs DLP/DMD

     Ils reposent sur la technologie DLP (Digital Light Processing™) développée par Texas Instruments, 
où chaque pixel correspond à un micro-miroir actionné par un champ électrique :
la partie active peut être intégrée dans une puce DMD (Digital Micromirror Device).
Chacun de ces miroirs renvoie ou non la lumière de la lampe vers l'écran.
Le rapport cyclique de cet état donne la luminosité de chaque pixel variable de 0 à 100%.
En outre, un filtre tricolore RVB en rotation, situé entre la matrice DLP et la lampe, permet de projeter
successivement les trois composantes de l'image finale.

3. Les vidéoprojecteurs TRI TUBES

     Ces appareils se composent de trois tubes cathodiques de petite
taille à haute définition et haut rendement, un tube pour chaque couleur primaire (rouge, vert, bleu).
Chacun de ces tubes est relié à son propre objectif (de taille imposante, ce qui explique en partie le prix élevé)
et l'image finale est obtenue par superposition des trois images (synthèse additive).

4. Les vidéoprojecteurs DIY

     Les vidéoprojecteurs DIY (Do It Yourself : fais le toi-même) sont des appareils montés à la main.
Un vidéoprojecteur "DIY" a besoin des éléments suivants :
   * un système d'éclairage (les lampes de type HQI employées pour les aquariums sont les plus utilisées) ;
* deux lentilles de Fresnel (plaques en acrylique faisant office de lentilles convergentes et
que l'on trouve dans les rétroprojecteurs) ;
* une dalle à cristaux liquides (provenant d'un écran d'ordinateur de type LCD) ;
* un objectif (appelé communément "triplet").

Supports

CD

DVD

Logiciels Authoring

Les logiciels d'authoring permettent de créer des dvd vidéo avec un menu de navigation.

Vous pouvez trouver en premier lieu, Nero Vision Express inclus dans le logiciel de gravure Nero livré avec de nombreux graveurs de dvd.

Sinon, il existe de nombreux logiciels d'authoring :

  • Ulead DVD MovieFactory 3
  • Sonic MyDVD Studio Deluxe 6.0
  • Roxio DVD Builder
  • Cyberlink PowerProducer 2 Gold
  • Sonic DVDit ! 5
  • Adobe Encore DVD 1.5

Vous pouvez trouver un test complet de ces logiciels ici : [1]

Vous pouvez également télécharger le logiciel dvdstyler ici : [2], ainsi qu'un tutoriel : [3]. Ce logiciel a l'énorme avantage d'être gratuit...

Logiciels Encodage

DD

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils
Imprimer / exporter