Usages éducatifs et culturels du podcast

De Wiki Accès Public.
Aller à : Navigation, rechercher

Le podcast, c’est simplement la diffusion de fichiers son ou vidéo depuis un site Internet, auxquels l’internaute peut s’abonner par un fil rss. Il peut ensuite lire ces fichiers sur son ordinateur ou sur un baladeur de type Ipod d’Apple ou autre.

La nouveauté venant toujours d’Outre-atlantique (c’est bien connu), on nous explique déjà que là-bas, les enseignants complètent leurs cours par des podcasts (on parle de "teaching by podcasting" - enseignement par baladodiffusion), que les universités équipent leurs étudiants en Ipods, qu’un tiers des américains possèdant un lecteur mp3 sont abonnés à des podcasts, que les musées proposent en ligne et à leurs visiteurs des podcasts dans différentes langues, que le podcast est l’avenir de la radio, etc.

Qui produit des podcasts en français et à quelles fins ? Quelles sont les ressources actuellement disponibles en français, et comment les utiliser ? Quel est l’avenir du podcast en pédagogie ?

Sommaire

Qui se met à produire des podcasts gratuits ?

- des grands médias traditionnels (presse, radios, tv) voient dans le podcast un nouveau support pour diffuser et parfois recycler leurs contenus. Quelques exemples [2] :

- des établissements culturels ou éducatifs utilisent le podcast comme moyen moderne, peu coûteux et qui permet d’éviter à l’internaute l’effort de la lecture. Quelques exemples :

- des associations ou entreprises spécialisées dans le podcasting, comme :

- des blogueurs, comme :


Quels sont les intérêts du podcasting dans un cadre éducatif ?

Dans son article « Trend : Podcasting in Academic and Corporate Learning » [4], Eva Kaplan énumère les intérêts qu’apporte l’utilisation du podcasting en complément de cours magistraux dans une classe. En voici plusieurs :

  • Permettre de ré-écouter une présentation orale,
  • Améliorer la compréhension d’élèves retenant plus facilement les informations orales,
  • Améliorer la compréhension des élèves étrangers ou mal entendants : allons plus loin : le podcasting peut aider à l’apprentissage d’une langue,
  • Permettre de développer certains cours en "tout à distance". Ceux, par exemple, qui ne nécessitent pas forcément une présence en amphithéâtre, ou ceux pour lesquels les amphis sont surchargés (ou difficilement accessibles par les transports, dans certains pays),
  • Permettre d’informer automatiquement, par abonnement à des flux RSS, de la publication de nouveaux podcasts liés à un enseignement,
  • Permettre de classer et d’archiver ses supports audios d’enseignement à l’aide de rubriques et de mots-clés,
  • ...

« Le podcasting éducatif est t-il possible en France ? » s’interroge le blog Emob [5], en apportant un début de réponse : « Quelques chiffres : selon une dépêche de l´AEF, le ministère de l’Éducation nationale évalue le nombre d’utilisateurs de blogs classiques à un jeune sur deux. D’un autre côté, le marché français des players audio numériques est en pleine explosion. Avec un tel engouement, on peut facilement supputer (quel joli mot !) qu’il réside un véritable potentiel éducatif dans l’utilisation du podcasting. »


Comment s’abonner à des podcasts ?

On s’abonne à un flux rss "normal", dont les liens pointent vers les podcasts : fichiers audio ou vidéo. Vous êtes informés par rss de la mise en ligne de nouveaux podcasts, mais il vous faut ensuite aller les télécharger un à un.

Autre solution, si vous possédez le logiciel de lecture audio ITunes sur votre ordinateur :

http://www.generationcyb.net/IMG/png/flux_podcast1.png

Vous saisissez ensuite l’adresse url du flux audio ou vidéo.


Peut-on rediffuser dans un cadre éducatif ?

Cela dépend de la licence juridique associée au podcast. La licence choisie par exemple par Arteradio est la licence Creative Commons (de même que par exemple pour les conférences du CNL sur http://www.centrenationaldulivre.fr/-Les-lundi-du-CNL-.html). Vous avez donc le droit de diffuser ces fichiers à des élèves ou sur votre site Internet.

Sources :

A consulter aussi :


[1] Que les québécois traduisent par "baladodiffusion".

[2] Voir aussi à http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_radios_diffusant_des_balados une liste de radios diffusant des podcasts.

[3] Portail redirigeant vers les podcasts des différentes radios et émissions - une multitude, souvent quotidiennes - du groupe.

[4] http://www.learningcircuits.org/2005/jun2005/0506_trends

[5] http://www.emob.fr/dotclear/index.php ?2005/07/08/17-le-podcasting-educatif

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils
Imprimer / exporter