Usages d’Internet en epn : à Microlithe (Paris)

De Wiki Accès Public.
Aller à : Navigation, rechercher

Microlithe [1] est un des espaces publics numériques du réseau PARVI [2]. Microlithe est ouvert du lundi au dimanche et accueille des enfants et des adultes qui viennent accéder aux huit ordinateurs en libre-service ou participer aux ateliers d’initiation.

Qu’attendent d’un tel lieu les enfants et les parents du quartier ? Entretien avec Denis Robert, l’un des animateurs de Microlithe.

GénérationCyb.net : Quelle est la demande spontanée des enfants et des jeunes qui viennent à Microlithe ?

DR : C’est le jeu, MSN [3] et YouTube [4]. Lorsqu’un jeune de 14 ans est en train de chatter sur MSN, cela intrigue les 10-11 ans. Il y a émulation et les plus jeunes nous demandent ensuite comment créer une adresse email pour pouvoir se connecter ensuite sur MSN. YouTube marche aussi très fort chez nous. Une ado indienne de 14 ans est fan de cinéma indien et va régulièrement sur YouTube. D’autres y vont pour regarder des clips de rap ou des parodies de sketchs de Djamel Debbouze. Nous utilisons la possibilité qu’offre YouTube de filtrer les vidéos interdites aux mineurs. Ceci dit, si la demande est forte pour ces sites, leur utilisation est toujours accompagnée par les animateurs.A partir des demandes spontanées, nous proposons des ateliers multimédia qui constituent une forme plus éducative de la découverte et de l’utilisation des outils informatiques notamment dans le cadre du projet Citizen Reporter (les adolescents et enfants participent à des ateliers d’initiation aux techniques du reportage en ligne en vue de la réalisation prochaine d’un site d’actualités locales vues par les jeunes) Quant aux jeux, la demande concerne à la fois des jeux éducatifs et des jeux en réseau.

GCN : Les enfants ont accès aux ordinateurs en libre-service ?

DR : Non, l’accès au libre service est interdit aux mineurs à Microlithe. Nous leur proposons uniquement des ateliers en groupe. Mais il y a toujours dans les ateliers des moments de liberté où ils s’échangent des infos, etc.

GCN : A quoi jouent-ils ?

DR : Le mercredi matin et le samedi matin sont consacrés au soutien scolaire à l’aide de logiciels ludo-éducatifs qui vont du cours préparatoire à la classe de 4e. Nous avons sélectionné d’autres jeux comme Age of Empire, les SIMS 2, qui marchent très fort, surtout chez les filles... Il n’y a pas chez nous de jeux en ligne. Nos jeux sont installés sur notre réseau local.

GCN : Quels sont les ateliers que vous proposez aux enfants ?

DR : Le mercredi après-midi et le samedi après-midi sont réservés aux ateliers pour les enfants. Certains nous demandent des initiations pour les aider à préparer le B2I [5]. En période de vacances, nous proposons des ateliers liés à des sorties ou d’autres activités collectives. Nous avons le souci que les enfants puissent à chaque fois créer quelque chose qu’ils rapporteront chez eux.

GCN : Quelle est l’attitude des parents qui vous confient leurs enfants ?

DR : Les parents ont différentes attitudes. La plupart d’entre eux maîtrisent mal l’informatique et veulent à tout prix que leur enfant apprenne à utiliser l’ordinateur et qu’il réussisse à l’école. Mais ils ont souvent une vision à eux, très utilitaire. Ils imaginent rarement, par exemple, que leur enfant puisse aussi apprendre en jouant. D’autres parents considèrent l’informatique comme une activité comme une autre. Ils nous laissent leur enfant le temps de l’atelier comme ils le laissent au cours de peinture ou de gymnastique. Il y a enfin des parents qui restent parfois, et même, dans certains cas, qui viennent aussi pour eux-mêmes. Nous avons expérimenté avec eux des « soirées-jeux » enfants-parents.

GCN : Comment se comportent les enfants entre eux, face à l’ordinateur ?

DR : Il y a une partie des enfants qui sont équipés d’un ordinateur ou d’Internet chez eux. Ils viennent à Microlithe pour retrouver les copains. D’autres viennent pour jouer aux jeux éducatifs ou aux autres jeux. Les plus petits s’intéressent aux jeux des plus grands et les enfants s’entraident pour réussir un jeu ou un exercice.

[1] 59 bis, rue Olivier Metra, 75020 Paris, tél. 01.46.36.70.13, microlithe@noos.fr.

[2] Paris Ville numérique.

[3] Logiciel propriétaire de discussion en ligne.

[4] Le site http://www.youtube.com permet de visionner des vidéos en ligne.

[5] Le Brevet Informatique et Internet. Voir http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm.

Mis en ligne le vendredi 27 octobre 2006

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils
Imprimer / exporter