Usages d’Internet en epn : témoignage de Christian, usager du Point Cyb de Brest

De Wiki Accès Public.
Aller à : Navigation, rechercher

Dans le cadre d’une opération de recueil de témoignages d’usagers d’espaces publics numériques lancée par le ministère de la Jeunesse, Pierre-Yves Cavellat, du bureau Information Jeunesse de Brest, nous a adressé ce témoignage de Christian, 24 ans, qui vient périodiquement au BIJ pour accéder à Internet.

Quelles sont vos activités favorites sur Internet ?

Pas mal le mail que je lis tous les jours, pour échanger avec les amis. Notamment ceux qui sont en études à l’autre bout de la France. On s’échange des photos ou des liens. Et puis il y a une partie d’entre eux qui sont connectés chez eux. J’effectue une bonne part de mes recherches d’emploi aussi par ce biais.

Et vous trouvez des offres ?

Oui, sur le site de l’ANPE en autre. Maintenant c’est pas pour ça que les recruteurs répondent forcément... Des fois j’envoie ma candidature par mail. Ca dépend. J’ai mon CV sur une disquette et ma lettre de motivation que je ré-écris ici ou dans un autre espace multimédia.

Dans quels autres espaces publiques allez-vous ?

Les bibliothèques municipales. Elles sont connectées ici. Et comme à Brest il y en a pas mal, c’est pratique. Là ou j’étais avant, quand j’étais étudiant, c’était la galère à la fac pour accéder aux ordinateurs. Il y avait des cybercafés sinon, mais ça coûte cher au bout d’un moment.

Sinon, d’autres utilisations du web...

A l’occasion je regarde les horaires des séances de ciné, de trains, ou Mappy [1] aussi c’est pratique.

Avez-vous le sentiment d’y consacrer beaucoup de temps ?

Non, parce que je n’ai pas Internet chez moi. Mais j’aimerais y passer plus de temps. Généralement dans les espaces publics, les durées de consultation sont comptées ou alors il y a toujours du monde derrière qui attend. Je n’aime pas trop aller sur le Net sans but précis mais, je suis tombé sur des sites qui correspondaient avec ma passion pour la photo, sur Wikipédia je crois, il y a un portail qui est très bien fait. Du coup si j’avais Internet chez moi, je pense que j’y passerais du temps. Avec l’ADSL, ca ne coûte pas plus cher de rester une heure ou quatre sur Internet...

Est-ce que vous vous sentez acteur sur le net ? Par exemple pour Wikipédia que vous citez ?

Ca dépend. Une fois j’ai écrit dans un article sur la photo. Mais ça demande du temps et des compétences, vu que beaucoup d’articles sont pointus... J’ai une amie qui a un blog sinon. Là, je peux mettre des commentaires, c’est plus simple. C’est plus léger, sur le moment... Et puis c’est entre nous...

Mais tout le monde peut lire quand même ce que vous mettez en ligne...

Oui, mais la personne qui tombe là-dessus sait très bien que c’est plus une discussion, comme cà... Je veux dire c’est pas une encyclopédie. C’est pas aussi sérieux... Les gens le savent bien... Enfin je pense, j’espère parce que des fois ça part dans tous les sens !

Vous faites le distingo entre contenus « sérieux » et ceux qui le sont moins sur web... ?

On n’est jamais sûr totalement mais un blog, grosso modo on sait bien ce que c’est. Ca veut pas dire que ça n’est pas intéressant mais bon... En fait il faut bien prendre du recul avec l’information, la recouper etc. Mais du coup depuis que je vais sur Internet, j’ai l’impression d’être plus critique même avec la presse papier. D’autant plus que sur un forum, un blog, on a plusieurs avis sur un sujet, dans un journal il n’y a en a qu’un seul généralement. En tout cas sur un article écrit.

Depuis que vous êtes internaute, avez-vous renoncé à d’autres activités qui vous plaisaient ?

Non, du fait que je ne peux pas y passer mes journées...

Que pensent vos parents de vos pratiques numériques ?

Je peux en parler avec eux petit à petit. Ils ont Internet chez eux maintenant. Et on échange aussi par mail. Du coup ils sont bien obligés de s’y mettre. Disons qu’ils y trouvent un intérêt concret. Alors qu’avant, non, ils ne voyaient pas trop à quoi ça pouvait servir.

[1] Site de recherche d’itinéraires.

Mis en ligne le jeudi 12 octobre 2006 sur http://www.generationcyb.net.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils
Imprimer / exporter