Web 2.0 : créez votre page Netvibes !

De Wiki Accès Public.
Aller à : Navigation, rechercher

www.netvibes.fr est un des sites phare du Web 2.0 qui était l’objet de l’article Etes-vous un animateur multimédia 2.0 ?. Si le Web 2.0 donne une plus grande place à l’internaute producteur d’informations, d’humeurs et de savoirs, il s’agit de faire le tri dans tout cela. Un outil comme Netvibes [1] peut grandement simplifier la vie. Son utilisation repose sur les fils rss. Netvibes vous propose gratuitement (mais la contrepartie du Web 2.0 gratuit est toujours la pub...) de créer une page d’accueil personnalisée, qui est en réalité une page d’agrégation de fils rss provenant de vos sites et blogs préférés. Démonstration.

Rendez-vous sur www.netvibes.fr.

Lors de votre première connexion, la page Netvibes ressemble à cela :

http://www.generationcyb.net/IMG/gif/net9.gif

La première chose à faire est de vous identifier en saisissant une adresse e-mail et un mot de passe après avoir cliqué sur "Connexion" en haut à droite :

http://www.generationcyb.net/IMG/gif/net10.gif

Ensuite, tant que votre cookie Netvibes reste enregistré dans votre ordinateur, votre page personnalisée Netvibes s’affiche automatiquement lorsque vous vous connectez sur la page www.netvibes.fr.


Pour personnaliser sa page Netvibes

Vous pouvez d’abord remplacer "Entrez ici le titre de votre page" par un titre plus approprié.

Il vous faut ensuite à la fois supprimer des fils rss ou d’autres éléments de menu dont vous n’avez pas besoin, et ajouter les fils rss de votre choix.

Pour ajouter un fil rss, cliquez sur "Ajouter mon flux" en haut à gauche, et saisissez l’adresse url du flux rss :

http://www.generationcyb.net/IMG/gif/net1.gif

Lorsque vous avez cliqué sur "Ajouter", le flux s’affiche dans un bloc distinct, faisant apparaître par défaut le titre des 7 derniers articles mis en ligne sur le site choisi :

http://www.generationcyb.net/IMG/gif/net2.gif

Si vous survolez le titre du site (ici "Generationcyb.net") et cliquez sur le lien "Edition" qui apparaît, vous pouvez modifier le titre du flux, la couleur du haut du bloc, le nombre de titres s’affichant, etc.

http://www.generationcyb.net/IMG/gif/net3.gif

Vous pouvez aussi déplacer le bloc en survolant son titre, en cliquant lorsque votre curseur se transforme en croix, et en effectuant un glisser-déplacer dans votre page Netvibes.

Pour supprimer un bloc de flux, survolez-le dans le menu "Mes flux" en haut à gauche, survolez le petit triangle qui apparaît à droite du nom du flux et cliquez sur "Supprimer" :

http://www.generationcyb.net/IMG/gif/net11.gif

En cliquant sur "Nouvel onglet" en haut, vous pouvez créer autant de nouveaux onglets que vous le désirez, leur attribuer à chacun un nom, une icone, un nombre de colonnes d’affichage :

http://www.generationcyb.net/IMG/gif/net12.gif

Avec le menu "Options" en haut à droite, vous pouvez modifier la langue de votre page, le thème graphique et quelques autres paramètres.

Dernier conseil : lorsque vous vous trouvez sur un blog ou un site sur lequel apparaît une icone du type :

http://www.generationcyb.net/IMG/gif/netv.gif cela signifie qu’en cliquant dessus, vous arrivez sur votre page Netvibes et que, après confirmation, vous pouvez directement ajouter sur celle-ci le flux rss du blog ou site visité.

Alors, si vous gérez un site et que vous voulez inciter les internautes à l’ajouter sur leur page Netvibes, rendez-vous sur http://eco.netvibes.com/button et suivez la courte procédure.

[1] Il en existe d’autres similaires, comme par exemple www.protopage.com, en anglais, ou www.bloglines.com/ ?Lang=french, en français.

Mis en ligne le dimanche 22 octobre 2006 sur http://www.generationcyb.net.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils
Imprimer / exporter