Créer et modifier les feuilles de style d'un site SPIP

Aller à : Navigation, rechercher
(Quel est l’intérêt de travailler avec une feuille de style plutôt qu’en indiquant les données de style dans le fil du html ? : mise en forme)
(Ce qu’est une feuille de style CSS : mise en forme)
Ligne 9 : Ligne 9 :
  
  
Une feuille de style est un fichier qui contient les attributs graphiques des balises html placées dans une page html. Ainsi, pour modifier la présentation de la page, il suffit de modifier la feuille de style. CSS signifie cascading style sheet, c’est-à-dire feuille de style en cascade, pour signifier que les styles s’appliquent "en cascade" : un élément hérite des caractéristiques de style des éléments dans lesquels il est imbriqué (si plusieurs styles entrent en conflit, c’est le style le plus spécifique à l’élément qui s’applique). Notons cependant que certaines caractéristiques de style ne "s’héritent" pas (voir ci-dessous "Héritage des caractéristiques de style").
+
Une feuille de style est un fichier qui contient les attributs graphiques des balises html placées dans une page html. Ainsi, pour modifier la présentation de la page, il suffit de modifier la feuille de style.  
  
Sur les feuilles de style, on peut consulter en particulier www.generationcyb.net/articles.php3 ?id_article=321, http://openweb.eu.org/articles/tableaux_css, www.commentcamarche.net/css/cssproperty.php3, http://openweb.eu.org/css et http://openweb.eu.org/articles/initiation_flux.
+
CSS signifie cascading style sheet, c’est-à-dire feuille de style en cascade, pour signifier que les styles s’appliquent "en cascade" : un élément hérite des caractéristiques de style des éléments dans lesquels il est imbriqué (si plusieurs styles entrent en conflit, c’est le style le plus spécifique à l’élément qui s’applique).  
  
Dans un site SPIP standard, les feuilles habillage.css, spip_style.css et impression.css contiennent l’essentiel des caractéristiques de présentation des squelettes html (depuis Spip 1.9, la feuille typographie.css a disparu en se fondant dans habillage.css). Ces feuilles de style par défaut se trouvent dans le dossier Dist.
+
Notons cependant que certaines caractéristiques de style ne "s’héritent" pas (voir ci-dessous "Héritage des caractéristiques de style").
  
 +
Sur les feuilles de style, on peut consulter en particulier :
 +
* http://www.generationcyb.net/articles.php3?id_article=321,
 +
* http://openweb.eu.org/articles/tableaux_css,
 +
* http://www.commentcamarche.net/css/cssproperty.php3,
 +
* http://openweb.eu.org/css
 +
* http://openweb.eu.org/articles/initiation_flux.
 +
 +
Dans un site SPIP standard, l’essentiel des caractéristiques de présentation des squelettes html est contenu dans les feuilles :
 +
* ''habillage.css'' (depuis Spip 1.9, cette feuille comprend aussi le contenu de l'ancienne feuille ''typographie.css'', qui a donc disparu)
 +
* ''spip_style.css''
 +
* ''impression.css''
 +
 +
Ces feuilles de style par défaut se trouvent dans le dossier /dist.
  
 
== A quoi reconnaît-on qu’une page Web travaille avec une feuille de style ? ==
 
== A quoi reconnaît-on qu’une page Web travaille avec une feuille de style ? ==

Version du 16 août 2008 à 15:23

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils
Imprimer / exporter