Présentation du projet

De Wiki Accès Public.
Version du 21 janvier 2007 à 13:10 par Michel Briand (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Repris de l'article publié par Créatif le 20 décembre : Une envie d’encyclopédie ouverte de l’accès public Relier les initiatives ouvertes collaboratives sur les pratiques de l’accès public accompagné

(se reporter à l'article pour les liens et les commentaires.)

Au delà des espaces fermés propres à un réseau, la coopération entre animateurs de l’accès public sur un espace collaboratif ouvert est une idée qui progresse au sein des réseaux territoriaux ou thématiques de l’accès public.

Voici une invitation à construire ensemble une encyclopédie ouverte de l’accès public dans nos régions.

Les dispositifs de l’accès public en France sont riche d’une diversité de réseaux organisés sur un territoire : Midi-Pyrénées, Essone, Pays de Brest .. pour en citer quelques uns à l’échelle régionale, départementale, de pays ou sur une thématique comme les Espaces Culture Multimédia ou les points Cyb des bureaux d’information jeunesse ou un modèle particulier (Cyberbase, la Poste).

Ces dispositifs d’accès public accompagnés sont devenus au fil des années un élément important de la diffusion des outils de l’internet det du multimédia dans la société. Porteur de nouvelles pratiques, soucieux de prendre en compte la diversité des publics, les animateurs de ces lieux ont très vite exprimé le besoin d’échanges et de mutualisation.

Avec plus de 2500 abonnés, ces centaines de questions-réponses, d’échanges de savoir-faire, de débats, la liste "Espaces Publics Multimédia" initiée par Jean Luc Raymond en est une illustration.

L’association CRéATIF a de son côté proposé un carrefour d’échanges et de débat. Dans un contexte de désengagement de l’Etat avec la fin du dispositif emplois jeunes, elle défend l’utilité sociale de l’accès public. L’association est plutôt portée par des animateurs de dispositifs territoriaux (beaucoup de régions qui ont créé des dispositifs en sont adhérentes).

Faute d’animation globale de l’accès public en France, les autres mutualisations se sont généralement développées à l’échelle des territoires ou d’un réseau telles les 3 rencontres annuelles des Espaces Cutures Multimedia ou plus récemment les rencontres régionales des ERIC en région Provence Alpes Cotes d’Azur.

Certains dispositifs ont développé des solutions de mutualisation à accès fermé (Cyberbases) limitant par là la mutualisation. Sans contester leur utilité au sein des réseaux concernés, par leur caractère privatif ou payant, ils ne rentrent pas dans le cadre de cette réflexion autour de la collaboration ouverte.

Internet est d’abord un réseau ouvert d’échanges. Le choix du protocole TCP/IP contre les réseaux fermés des marques, la place du logiciel libre dans les navigateurs, les serveurs web, les outils de publication, l’extension des biens communs à travers les licences libres et les contenus ouverts (creative commons ..) marquent durablement internet comme un réseau ouvert.

Le succès de wikiédia, une utopie inimaginable mais bien réelle, d’une collaboration ouverte à l’échelle de la planète, la multiplication de l’écriture des personnes à travers les blogs et sites de publication personnel ou collectifs, (spip ..) , l’arrivée des modes d’expressions multimédias (sites de publications de photos, de sons, de vidéos ..) le rapprochement des personnes sur un territoire (géolocalisation) ou sur des thématiques (tags, amis de mes amis ..), ouvrent une nouvelle étape à laquelle on associe souvent le nom de web2.0

Et ce mouvement se propage parmi les acteurs de l’accès public dans les régions.

Aujourd’hui, les espaces collaboratifs ouverts en lecture ET écriture, prennent un nouvel essor accéléré par la problématique des échanges de tous vers tous du web2.0 qui banalise l’écriture publique et le partage de documents.

A côté de l’initiative des EPN de Wallonie en voici quelques autres

partiel et à compléter :

-* le centre de ressources de l’accès public au Pays de Brest a ouvert un wiki où les animateurs présentent leur espace, les animations et les réponses aux questions courantes : http://www.cdr-pays-brest.infini.fr/ -* les jeudis des EPN sont une animation régulière en Ile de France portée par des animateurs d’espaces publics : http://jeudisepn.org/ -* Generationcyb est un site ouvert en écriture aux animateurs des points cyb (Bureau Information Jeunesse) : http://www.generationcyb.net/

à compléter grâce à la fonction commentaire en bas de l’article .. ...

Les croisements des réseaux favorisés par les rencontres entre animateurs (Autrans, rencontres ECM, rencontres point cyb, forum des usages coopératifs à Brest, rencontres régionales (Ardesi, jeudis des EPN, Roumics..) rendent possible une interaction entre ces initiatives.

C’est aussi une problématique auquel L’association CRéATIF souhaite contribuer :

Lors du second forum des usages coopératifs à Brest


  • Yannick Landais a animé un atelier "Réseau d’information et d’animation pour les espaces d’accès public à internet"
  • Philipe Cazeneuve a proposé une dynamique d’Etats généraux en ligne de l’accès public à internet et au multimédia

Par la réalisation de guides de partage d’expériences

L’écriture collaborative du guide sur le logiciel libre animé par Marie Lise Gauthier a montré la possibilité d’impliquer des dizaines de personnes dans une écriture collective au travers d’un wiki et de la préparation des articles.

Cette démarche va être reprise dans les deux prochains guides animés

  • l’un par Philippe Cazeneuve, autour de la question des partenariats entre lieux d’accès public et acteurs du monde de l’éducation.
  • l’autre par Pierre L. Carrolaggi sur l’accès public et l’appropriation des TIC dans le monde rural.
  • et en projet un troisième sur les Collectes de mémoires et le lien social animé par Michel Briand

avec à chaque fois des espaces collaboratifs d’écriture, sur le monde rural ], l’éducation ou les collectes de mémoires ]

Par la mise en place de dispositifs collaboratifs

En Ile-de-France un groupe de réflexion animé par ARTESI , propose deux autres dispositifs :

  • un espace de remontée des expériences, ressources identifiées par les animateurs (deux outils de type Web 2.0, sont en cours de test : Pligg et Akarru ) ;
  • un espace de ressources structurées et organisées où les ressources resteraient sur les serveurs des producteurs ;

Lors du conseil d’administration du 6 décembre , l’idée d’une mise en réseau des initiatives ouvertes a été débattue.

Nous avons envie d’ouvrir un espace d’écriture collaborative à la mode de "wikipédia" ou s’agrégerait les initiatives, animations savoir-faire des animateurs des lieux d’accès public.

Ce "wiki-acces-public" que nous souhaitons construire avec d’autres réseaux et les animateurs intéressés par cette dynamique, s’organiserait autour d’une charte éditoriale élaborée collectivement.

Un projet de rencontres pour en discuter est proposé au printemps 2007, porté par Yannick Landais et Michel Briand, merci de nous contacter si cette idée vous intéresse.

Une page est ouverte sur le wiki des Etats généraux pour receuillir envies de participer, propositions, contributions, références ..

L’accès public accompagné vit, souvent difficilement, répond à une utilité sociale, à nous de nous enrichir de nos pratiques, de l’étendre et le faire reconnaître.

Michel Briand, président de l’association Créatif,

Yannick Landais, trésorier de l’association Créatif

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils
Imprimer / exporter