Pérennisation des EPN : Problématique

De Wiki Accès Public.
Aller à : Navigation, rechercher

Le thème de la pérennisation des EPN tant du point de vue des espaces que des emplois n’est pas nouveau. Déjà en 2002, les premiers questionnements émergeaient, notamment autour des questions des emplois-jeunes avec la fin des premiers contrats et surtout la fin du dispositif. En Juin 2003, des articles apparaissent évoquant l’avenir des espaces publics multimédias, leurs difficultés de fonctionnement. En Mai 2005, une grande partie des acteurs de l’accès public à Internet s’est retrouvée à Marseille à la manifestation nationale organisée par la Délégation aux Usages de l’Internet sur le thème de « Quel avenir, quelles missions pour les EPN ? ». Sans compter tous les ateliers dans les manifestations locales ou régionales qui évoquent ces questions de l’avenir. Donc le sujet n’est pas neuf, mais n’a pas, pour autant, trouvé réponses aux questions qui se posent.

La question de l’avenir et de la pérennisation des lieux est complexe. Elle intègre les questions de financement, celles des activités qui nécessairement évoluent dans le temps, tant du fait des évolutions technologiques et des services que des besoins des usagers, celles du statut et de la compétence et donc la formation des animateurs et celles encore des publics - que ce soient ceux qui ne sont pas encore sensibilisés à ces technologies et à leurs usages et qui constituent une frange encore importante ou ceux qui, bien que sensibilisés, ne sont pas pleinement autonomes dans le suivi des évolutions - et enfin celles des stratégies mises en place par les collectivités locales en terme de continuité des services proposés voire de nouveaux services à venir sur leur territoire.

Avant tout créés pour répondre à un souci de lutte contre la fracture numérique et pour favoriser l’appropriation par le plus grand nombre de ces nouveaux outils, les constats, encore aujourd’hui et ce, en dépit du nombre croissant de ménages équipés, sont que les EPN n’ont répondu qu’en partie à cet objectif. Les raisons en sont multiples : l’attrait des jeunes pour ces technologies versus la crainte exprimée, dans une première phase, par une population adulte, la difficulté de faire venir des personnes dans de nouveaux lieux qui ne soient pas déjà des lieux de vie pour ces populations, la difficulté à porter à la connaissance des habitants l’existence d’un nouveau lieu et de ses activités, et surtout d’en faire comprendre l’intérêt là où il n’y a pas de besoin exprimé…

Le discours actuel de nombreux élus ou responsables est de dire que puisque le taux d’équipement des ménages s’accroît (environ 50% selon les régions) et que cela va se poursuivre, l’utilité de lieux comme l’EPN est remise en cause. Mais c’est sans compter que, du fait même du domaine qui est en permanente évolution, les besoins d’accompagnement sont toujours nécessaires et continueront à l’être – d’où la formation tout au long de la vie –. Et surtout, que l’équipement n’est pas synonyme d’appropriation et d’usage.

Convaincus que les Espaces Publics Numériques ont une longue vie devant eux, avec, peut être, des modalités de fonctionnement, par certains aspects, différent de ce qu’elles ont été jusqu’à aujourd’hui, le groupe de travail des Rendez-Vous Franciliens de l’Accès Public à Internet s’engage dans une réflexion visant à apporter sa contribution à cette problématique.

Pour ce faire, plusieurs sous-thèmes seront abordés :

• La mesure de l’impact social (utilité sociale) des EPN sur leur territoire ou comment faire un bilan.

• L’analyse des évolutions (activités, publics, statuts des animateurs, …) au cours des dernières années pour une mise en perspective.

• L’analyse des stratégies des collectivités locales en terme de pérennisation des EPN, notamment dans le cadre du maillage des services sur leur territoire.

• Les compétences, la formation et les statuts des animateurs.

• La recherche de « modèles économiques » ou financements par des partenaires.

Avec en fond, les évolutions des usages, les nouveaux besoins des publics, les changements de public, …

Les compte-rendus des réunions sont accessibles sur le site d’anetville, au fur et à mesure.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils
Imprimer / exporter