Technorati : le dénicheur de liens

De Wiki Accès Public.
Aller à : Navigation, rechercher

Le site www.technorati.com (en anglais seulement, bien sûr...) est un "dénicheur de liens". On peut en faire un usage public (sans se logger) par exemple pour évaluer l’audience actuelle d’un site, ou un usage privé (en s’inscrivant gratuitement), afin par exemple de suivre la vie et l’audience de ses sites favoris.

L’usage privé qu’en font des webmasters et des blogueurs est évidemment de suivre la vie et l’audience... de leur propre site. Technorati leur permet aussi de repérer les sites les plus influents dans leur domaine, qu’ils n’ont plus qu’à contacter afin d’établir un lien et d’augmenter la visibilité de leur site.

Découvrons les outils de Technorati en allant sur la page http://technorati.com/tools. Installons dans la barre de notre navigateur Firefox, Explorer ou Safari les trois boutons de navigation suivants, auxquels nous allons nous intéresser un par un :

http://www.generationcyb.net/IMG/gif/techno1.gif

Sommaire

Le bouton "Technorati this !"

C’est un outil public de Technorati. Nul besoin de s’inscrire pour l’utiliser. Ce bouton sert à évaluer l’intérêt suscité auprès des internautes par un blog ou un site (Technorati, contrairement à ce que l’on pense, ne s’intéresse pas qu’aux blogs). Le principe est le suivant : si vous vous trouvez sur un site (par exemple www.generationcyb.net) et que vous cliquez sur le bouton "Technorati this !" de votre navigateur, l’écran suivant apparaît :

http://www.generationcyb.net/IMG/jpg/techno2.jpg

Voyons les premières informations que nous propose cette page :

  • le nom du site (ici, Generationcyb.net, en bleu) est cliquable. Si nous cliquons dessus, nous arrivons sur la page "Blog info" de GénérationCyb, comme si nous avions, en nous trouvant sur www.generationcyb.net, cliqué sur le bouton "Technorati Blog Info" du navigateur (voir ci-dessous),
  • en-dessous en vert, le rang (aux yeux de Technorati) de Générationcyb.net, calculé à partir du nombre de blogs ou sites qui pointent vers GénérationCyb sur les 180 derniers jours [1]. Ici, 46 liens depuis 14 sites. Plus bas est indiqué le nombre total de liens pointant vers GénérationCyb, "depuis toujours" : 75, que l’on peut classer de façon ante-chronologique ("freshness") ou par ordre de "poids" des sites ("authority"). Il est intéressant de comparer ce nombre avec le nombre indiqué par Google lorsque l’on saisit "link :www.generationcyb.net" (en l’occurrence 109).
  • suit le rappel de l’url de GénérationCyb, avec un lien direct vers le site. A gauche, un petit coeur nous permet d’inscrire GénérationCyb dans nos favoris Technorati. C’est le premier usage privé de Technorati que nous verrons plus bas (voir "Le bouton "Favorite This !"),
  • enfin, la date de dernière mise à jour de générationCyb. Ici, il y a 126 jours, ce qui est une erreur (il va falloir "pinguer" - voir ci-dessous).


Le bouton "Technorati Blog Info"

Allons à la page d’accueil de www.generationcyb.net et cliquons sur le bouton "Technorati Blog Info" de notre navigateur. Là aussi, nous sommes dans un usage public de Technorati. Pas besoin de s’identifier. L’écran suivant apparaît :

http://www.generationcyb.net/IMG/gif/techno3.gif

Vous le voyez, l’information principale concerne les derniers messages postés sur le site GénérationCyb (là encore, le dernier message indiqué date d’il y a 126 jours...).


Le bouton "Favorite this !"

C’est un usage privé de Technorati. Il est nécessaire de s’inscrire sur la page http://technorati.com/signup pour en bénéficier.

Le fonctionnement des favoris est expliqué sur la page http://technorati.com/faves. Il est semblable à celui de del.icio.us : on inscrit comme favori Technorati le site de son choix et on lui associe des mots-clés ("tags") que l’on crée soi-même.

Voici ce que cela peut donner :

http://www.generationcyb.net/IMG/gif/techno4.gif

On constate là encore que les dates de mise à jour devraient être beaucoup plus récentes que 72 et 220 jours.

En cliquant sur "Posts from favorites", on fait apparaître les messages les plus récents postés par des internautes sur ses sites favoris. Cela permet d’un coup d’oeil de voir l’activité des discussions sur ses sites favoris (ce que ne permet pas del.icio.us).


Outils Technorati pour les blogueurs et webmestres

  • Pour inciter les internautes à inscrire notre site comme leur favori Technorati

Une fois inscrit à Technorati, nous pouvons, depuis la page www.technorati.com/account/favbuttons.html, obtenir différents morceaux de code html à insérer sur notre site de manière à encourager les internautes à l’enregistrer dans leurs favoris Technorati. Voici un exemple de bouton qui apparaîtra alors sur notre site :

http://www.generationcyb.net/IMG/gif/tech-fav-1.gif

  • Pour demander à Technorati d’aller visiter votre site pour mettre à jour ses index

Deux solutions :

  • aller sur la page www.technorati.com/ping/, sans qu’il n’y ait besoin de s’identifier, et saisir l’url dans la case suivante : http://www.generationcyb.net/IMG/gif/techno5.gif
  • après s’être enregistré, cliquer sur le lien "Claim this blog" (voir sur l’image plus haut) et suivre la procédure demandée. Cela permet d’enregistrer une fois pour toute l’url de son site. Lorsque l’on retourne ensuite sur la page www.technorati.com/ping/, on peut "pinguer" (signaler à Technorati une mise à jour) son site sans avoir à en resaisir l’url.

NB : on peut aussi introduire un code dans son blog afin que l’opération de "ping" soit automatique.

Source : http://technorati.com/help/faq.html

[1] Il faut sans doute comprendre : les liens - éventuellement créés depuis des années - qui ont mené des internautes vers GénérationCyb sur les 180 derniers jours.

Mis en ligne le lundi 15 janvier 2007 sur http://www.generationcyb.net.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils
Imprimer / exporter